Chevreuils: pas d’abattage avant l’automne à Longueuil

AGENCE QMI

La Ville de Longueuil ne pourra pas commencer à abattre les chevreuils en surpopulation au parc Michel-Chartrand avant, au minimum, le 28 septembre.

La Cour supérieure compte examiner à cette date le recours déposé par Me Anne-France Goldwater contre la Ville au nom de l’organisme Sauvetage Animal Rescue afin d’empêcher que des dizaines de cerfs soient abattus pour rétablir l’équilibre écologique du parc.

La SPCA de Montréal s’est réjouie du sursis confirmé par la Cour supérieure jusqu’à ce que le recours soit entendu.

L’organisme, qui compte faire entendre ses arguments le 28 septembre, s’inquiète de la méthode retenue par la Ville de Longueuil pour réduire le cheptel, soit une chasse à l’arbalète.

«Le tir à l’arbalète cause fréquemment des blessures qui ne tuent pas l’animal ciblé instantanément, ce qui fait que le délai avant la mort peut être prolongé et que l’animal reste conscient alors qu’il meurt d’une perte de sang massive», a dénoncé la SPCA mardi soir.

De son côté, la Ville estime que la décision de la cour d’interdire toute chasse avant le 28 septembre ne change pas grand-chose à ses plans.

«L’opération n’est pas suspendue. Cette décision normale et attendue relativement aux procédures ne change rien au plan de match de la Ville, comme l’opération est de toute façon prévue pour la période de chasse, plus tard cet automne», a réagi le cabinet de la mairesse Catherine Fournier.